Sud TéléMatiqueBlog & Articles


Qui n’a jamais entendu parler du 4L Trophy ? Ce raid automobile est une expérience unique qui dure 10 jours, près de 6000 kilomètres dans le désert marocain où des étudiants mènent la course pour défendre une cause humanitaire. Ce périple débutera à Biarritz le 21 Février 2019, s’étendra sur les routes d’Espagne et sur les pistes du Maroc jusqu’à la destination finale, Marrakech !

C’est une aventure humaine, sportive solidaire et nous trouvons cela admirable et exceptionnel ! Sud TéléMatique a donc pris la décision d’accompagner Léa et Aymeric dans cette magnifique course. L’entreprise est un des premiers sponsors de ces deux trophystes…

Après des mois passés en quête de sponsors, d’investissements et après avoir enfin trouvé la 4L idéale pour cette course, nos deux aventuriers sont enfin prêts pour le challenge.


La TéléMatique embarquée au service des 4L Trophy


Expert dans l’informatique embarquée, nous allons optimiser nos ressources pour aider et participer de près à l’aventure de ces deux trophystes.

Sud TéléMatique est une société à taille humaine.
Avoir l’opportunité d’aider une association, en étant sponsor, nous importe beaucoup.
Ce qui fait tout le charme de ce raid, c’est de pouvoir soutenir une association. Léa et Aymeric ont décidé de se hisser dans les dunes du désert pour l’association « Enfants du désert ». Ils apporteront des fournitures scolaires destinées aux enfants les plus démunis du Maroc.

Les dons récoltés depuis la création du 4L Trophy, soit 82 tonnes de fournitures, ont permis la création de salles d’écoles dans le désert.
Depuis 22 ans, l’association a permis à plus de 15.000 enfants d’être scolarisés grâce à l’apport de tout le matériel fourni par les étudiants. Encore plus exceptionnel, l’association a permis de créer 3 nouvelles écoles par an depuis la date de création, soit 22 ans ! Une action extraordinaire que Sud TéléMatique encourage considérablement.

ENFANTS DU DESERT : « Apprendre à lire, écrire, compter :un droit qui doit être accessibles à tous »



L’association ENFANTS DU DESERT est présidée par Laetitia Chevallier et collabore avec 17 ONG sur place afin d’évaluer les besoins et d’assurer la distribution et le suivi des dons. Son objectif est de faciliter l’accès à l’éducation des enfants sud marocain. Elle travaille en collaboration avec les ONG locales qui permettent le suivi des enfants parrainés, la distribution du matériel et le suivi des chantiers d’écoles en cours.

Vous pouvez consulter le site de l’association et, pourquoi pas, faire un don à l’association…
Site internet : Enfants du désert


Ce n’est pas tout, les trophystes Léa et Aymeric font également ce raid pour sensibiliser les gens à la maladie de la mucoviscidose et au don d’organe. Ils vont également faire un don à l’institut pasteur de Professeur TOUQUI à condition qu’ils sortent du 4L Trophy avec des fonds supplémentaires.

Cette action de sensibilisation compte beaucoup aux deux étudiants. Ils vont donner leurs maximums pour faire passer un message, soutenir les enfants et adultes malades ainsi que familles qui vivent chaque jour avec cette maladie.

Vous pouvez consulter les sites internet pour en connaître davantage sur cette maladie rare mais qui touchent encore 7 000 personnes en France… Vous pouvez également faire un don, rien ne vous en empêche !

Vaincre la mucoviscidose
Le centre médical Pasteur
Association Grégory Lemarchal


Le départ est donc prévu le jeudi 21 Février 2019 à Biarritz et Sud TéléMatique sera présent pour accompagner et encourager Léa et Aymeric dans cette aventure qui sera forcément incroyable.