Sud TéléMatiqueBlog & Articles


L'objectif principal d'un propriétaire d'engins de chantier, (qu'il soit gestionnaire d'une PME ou d'un parc appartenant à une multi-nationale), est de faire travailler ses engins sur chantier le plus régulièrement possible, mais également de pouvoir en assurer le bon fonctionnement et la maintenance sans être obligé de courir après toutes ses machines dispersées un peu partout en France ou à l'étranger.

Pour les chantiers à réaliser, faisons confiance à chaque entreprise pour assurer son développement et remplir son carnet de commandes.

Pour le chapître dédié à la maintenance à distance, à la sécurisation des engins et à leur bon fonctionnement sur les chantiers, faisons plutôt confiance à Sud TéléMatique qui assure le reporting du travail des engins et rassure tout gestionnaire du bon entretien de son parc grace au planning de maintenance qu'il peut gérer depuis son bureau.

Les exemples sont nombreux qui viennent prouver un réel retour sur investissement (ROI), que ce soit sur l'analyse du poste carburant (avec en moyenne 1 plein de GNR ou de carburant mensuel économisé par nos clients), mais également grace à la surveillance des siphonnages des réservoirs, la sécurisation sur chantier, ou sur le taux d’usure des véhicules ou engins qui peut aisément diminuer de 5 à 20 % selon le niveau d’équipement télématique.

POUR BIEN COMPRENDRE COMMENT CA MARCHE...

Sud TéléMatique s'est spécialisé dans les connexions CanBUS et dans la restitution des données réelles quand la plupart des solutions existantes sur le marché de la géolocalisation des engins BTP proposent des données plus ou moins éloignées de la réalité, notamment sur les heures de fonctionnement des machines.

Grâce à la connexion de nos boitiers aux CanBUS des engins (appelé également le plus souvent calculateur), notre logiciel Road Link ne va pas seulement se contenter d’informer l'utilisateur si le contact de l'engin est allumé ou éteint, mais va lui permettre une lecture optimale, en temps réel ou à postériori des informations moteur :

- Horamètre natif,
- Temps moteur actif comparé au temps total de contact allumé,
- Régime et Température moteur,
- Consommation réelle de GNR ou de carburant,
- Niveau de carburant disponible,
- Lutte contre le siphonnage de GNR,
- Coupe circuit engagé ou non,
- Taux de productivité lors des phases de travail
- Déplacements non autorisés ou avec le contact éteint
Sans oublier toutes les informations liées à la géolocalisation

geolocalisation engins de chantier

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA TELEMATIQUE POUR GERER MES ENGINS ?

Nombreux sont les avantages de la télématique pour le BTP qui permettent un réel retour sur investissement.

On peut citer les principaux : Programmer et suivre de façon précise la maintenance et les révisions, lutter contre le vol de GNR ou de carburant, analyser de façon précise les temps de marche journaliers, analyser le travail réel ou fictif des machines les jours d'intempéries, justifier du bon fonctionnement et de la bonne utilisation des engins sur chantier, être alerté d'un mouvement de la machine non prévu ou dans des plages horaires incohérentes, sans oublier la position temps réel et la rentabilité des chantiers.

geolocalisation engins de chantier

a) Le Planning de Maintenance:

planning revision engins de chantier

La gestion du parc et de la maintenance prédictive à distance est un énorme avantage à mettre au crédit de la télématique et de la géolocalisation des engins de BTP.

Les plannings de maintenance Road Link sont calculés selon 3 critères : par heures moteurs, par kilomètres ou décompte de jours.

L’option de la périodicité par heures moteurs sera la plus pertinente dans le BTP, alors que pour des véhicules roulants, le gestionnaire sera plus sensible au décompte kilométrique pour la planification de ses révisions.
Quant aux passages aux divers contrôles obligatoires, quel que soit le véhicule concerné, il sera planifié par périodes calendaires.

Une notification de la maintenance arrivée à terme permettra de prévenir par Email le gestionnaire de parc des prochaines échéances de travaux à effectuer.
Une fois ces travaux effectués, un simple clic permettra la reprogrammation automatique selon la configuration de la période initiale.

b) La Connexion au CanBUS:

Parmi les principaux avantages de la connexion au CanBUS, le fait de pouvoir distinguer les niveaux des régimes moteurs au sein d'une période de fonctionnement en comparaison des temps de ralenti moteur est primordial.
Cela permettra d’isoler de façon extrêmement précise les heures de production de la machine par rapport aux temps passés sur les chantiers.

geolocalisation engins de chantier

En 1 clic de souris, l'utilisateur pourra ainsi afficher sur son écran d'ordinateur les phases de travail de sa machine selon une période définie et en calculer le rendement en rapport avec son estimation.

geolocalisation engins de chantier

c) Des Temps de Marche réels:

La connexion au CanBUS va également permettre de lire sans équivoque les temps de marche réels des engins ainsi que la valeur exacte de l'horamètre.

geolocalisation engins de chantier geolocalisation engins de chantier

Grace à Road Link, ces temps de fonctionnement ne sont plus estimés mais affichés selon la réalité de du compteur horaire de la machine.

Grâce à nos solutions de reporting connectées aux temps de fonctionnement de la machine, un diagramme indique à l'exploitant en temps réel quelles sont les machines connectées, en fonctionnment, au ralenti ou arrêtées.

Un loueur d’engins de BTP sait désormais avec exactitude où et quand les machines ont fonctionné et peut comparer les travaux de la machine aux déclarations d'intempéries.


Un affichage rapide du rapport d'utilisation moteur pourra confirmer que l’engin a bel et bien travaillé ou est resté au dépôt, et dans le cas où l'engin à réellement exécuté des travaux, le rapport affichera les temps moteurs réels de la journée, la productivité de la machine mais également la distance parcourue sur le chantier.

Il en va de même pour la valorisation des heures supplémentaires des salariés sur chantier qui deviennent très facilement justifiables.

productivité des engins de chantier


ET SI MON ENGIN DE CHANTIER SORT DU CHANTIER ?

Tout à été étudié dans la solution Road Link pour prévenir et rassurer les utilisateurs d'un éventuel changement géographique des engins de chantier, notamment pour prévenir le vol des machines le week-end ou la nuit.

D’un point de vue sécurité, laisser ses machines sur des chantiers sans surveillance peut inquiéter un chef d’entreprise.

Pour y rémedier, Road Link propose dans un premier temps de sécuriser la position des machines dans une zone qui déclenchera de façon automatique et instantanée une alerte dès lors que l'engin aura quitté la zone.

L'opérateur pourra choisir d'activer cette alerte dans des périodes précises (nuit et week-end) ou en permanence, ce qui lui permettra de rester informé à tout moment de la sortie (ou de l'entrée) de ses engins dans les différents chantiers ouverts.

Une autre option à ne pas négliger consiste à équiper les engins de systèmes d'anti-démarrage à distance.

Dès lors que la machine sera sortie de la zone, l'alerte générée dans Road Link activera automatiquement l'anti-démarrage de l'engin qui ne pourra pas être redémarré par les voleurs, sans compter que l'engin aura déclenché son tracking (même contact éteint) dès lors qu'il sera sorti de sa zone et pourra donc être suivi et intercepté par les forces de l'ordre.

vol d'engins de chantier


COMMENT CONTRÔLER MON POSTE GNR / CARBURANT ?

lutte contre le vol de carburant

Le vol de GNR et de carburant est un fléau qui touche l’ensemble des artisans, PME et Entreprises du secteur du BTP.
Une rapide recherche sur n'importe quel moteur de recherches montre à quel point la lutte contre le vol de GNR ou de carburant prend une ampleur exponentielle.

C'est sans compter en plus sur les nouvelles règles d'utilisation des carburants "professionnels" qui seront applicables à l'été 2021;

Selon la FNTP, la Loi de Finances 2020 prévoit que de nouveaux colorants pourraient être incorporés dans le gazole afin de lutter contre les vols.

Afin de limiter l’impact de ce projet de loi, on peut en effet tenter de contrôler de façon plus systématique sa consommation de carburant.

Grâce à des remontées de données fiables donnant accès à des rapports précis sur l’optimisation des remplissages depuis les véhicules ravitailleurs ou le signalement des chutes significatives de carburant lors de détournements.

Ces données sont autant d’atouts permettant de ne pas subir trop brutalement l’impact financier tout en acquérant une meilleure gestion de ses postes carburants.

ET CONTRE LE VOL DE CARBURANT, ON FAIT QUOI ?

Il faut donc pouvoir réagir très vite en générant des notifications immédiates à destination du personnel d'astreinte ou de rondiers.

lutte contre le vol de carburant

Entre le vol de fuel régulier dans les réservoirs et l’annonce de l’augmentation progressive du prix/L de GNR passant par une suppression progressive de l'avantage fiscal sur la TICPE, l'analyse du poste carburant devient un véritable casse-tête qui va peser fortement sur la trésorerie du chef d'entreprise .

Comme le montre le graphique ci-dessus, une installation de télématique dans les réservoirs permettra d'une part de mieux analyser les consommations de fuel, et avertira le chef d'entreprise du vol dans ses réservoirs en générant des alertes temps réel à destination de multiples destinataires.




Plus d'Infos ? Contactez-nous :