Sud TéléMatiqueBlog & Articles


geolocalisation véhicules électriques

Le "verdissement" des flottes de véhicules a amené nos équipes R&D à réfléchir sur une solution télématique qui permettrait à tout exploitant de pouvoir gérer les consommations d'énergie et d'analyser les trajets réalisables grace au niveau d'autonomie restant.

Road Link, notre plateforme Web & Mobile intégre de nombreux paramètres qui permettent l'analyse précise des capteurs connectés, comme par exemple, le kilométrage possible en fonction du taux de disponibilité énergétique des batteries, les temps de charge des véhicules, mais également les consommations d'énergie lors des trajets réalisés par les véhicules.

POUR BIEN COMPRENDRE COMMENT CELA MARCHE...

Sud TéléMatique s'est spécialisé dans les connexions CanBUS, que ce soit, dans les VL, PL, Engins de chantier et Autocars / Bus.
Le fait de se connecter aux organes moteurs des véhicules permet une restitution précise des données d'utilisation des véhicules à nos clients.

Avec l'arrivée des véhicules électriques sur le marché, Sud TéléMatique, fidèle à son expertise, a donc orienté son offre sur les remontées CanBUS, comme pour les véhicules thermiques.

Voici une liste non exhaustive des capteurs généralement analysés par nos solutions embarquées Road Link dans les véhicules électriques :
- Kilométrage natif,
- Temps de contact allumé,
- Température moteur,
- Consommation électrique,
- Niveau de batterie,
- Etats des ouvrants (ouverts/fermés)
- Mouvement du véhicule (arrêté/roulant)
- Pression d'accélérateur
- Opérateur télécom relayant les informations
Sans oublier toutes les informations liées à la géolocalisation

geolocalisation véhicules électriques

CAS CONCRET D'UNE SOLUTION MISE EN PLACE PAR SUD TELEMATIQUE

Pour le compte de son client et partenaire Clovis Location, Sud TéléMatique a équipé le premier Renault Master ZE électrique dans le cadre du projet européen ENERNETMOB.

Ce projet à l'initiative du groupe Capenergies, vise à créer à l'échelle transnationale "un réseau interrégional d'électromobilité" pour les déplacements des véhicules électriques dans la gestion du dernier kilomètre urbain ou suburbain.

Le site pilote dont les contributeurs techniques sont ENGIE, CLOVIS LOCATION / RENAULT TRUCKS et SUD TELEMATIQUE permettra à terme d’exploiter de nouvelles données sur l’optimisation de la charge en fonction de la disponibilité de l’énergie solaire et de l’utilisation des véhicules.

Ces résultats viendront nourrir les plans d’actions “mobilité” actuellement menés par les collectivités du département.

Ce premier véhicule démonstrateur permet de regrouper quotidiennement les données de production et stockage de l’ombrière (énergie, puissance) avec les données de recharge (durée, puissance, énergie) et d’exploitation du véhicule (kilomètres parcourus, autonomie de la batterie, charge du camion, nombre de livraisons…).

En 8 mois d’exploitation correspondant à la phase de test et d’analyses, 18 000 km devraient être parcourus par le véhicule utilitaire électrique, mis à disposition de la société URBY, filiale de la Poste et spécialiste de la livraison de colis en milieu urbain, pour acheminer près de 100 tonnes de marchandises.
La recharge de sa batterie étant couverte à plus de 80% par la production photovoltaïque d'une ombrière.

“Avec notre solution télématique embarquée dans ce véhicule pilote français et grâce à l’analyse des données techniques relevées par notre plateforme Road Link, nous pouvons d’ores et déjà dire que pour les 3.000 premiers kilomètres parcourus par ce 1er RENAULT MASTER ZE, un véhicule thermique équivalent aurait consommé environ 430 litres de carburant pour un impact CO2 de 350 Kgs rejetés dans l’air quand le Master ZE que nous avons équipé affiche un rejet CO2 proche de 0”, confie Xavier BOULANGER le dirigeant de SUD TELEMATIQUE.

La plate-forme Road Link permet également au gestionnaire d’éditer des rapports précis sur la consommation électrique trajet par trajet et/ou au terme d’une période de livraison précise, d’analyser les temps de charge du véhicule et le kilométrage parcouru réel issu du tableau de bord du véhicule.

geolocalisation véhicules électriques

Road Link permet également à l’exploitant d’afficher de façon très visuelle les surconsommations électriques grâce à la technologie Heatmap intégrée dans Road Link lors des phases de ralentissements routiers (bouchons, feux rouges, etc...) et d'analyser grace au graphique Road Link la baisse de niveau d'énergie du véhicule tout au long de sa mission ainsi que le temps de recharge au terme des déplacements.

geolocalisation véhicules électriques

Ces données télématiques collectées et mutualisées, fourniront à terme des recommandations précises pour les entreprises ayant pour objectif de renforcer leur "flotte verte", mais également les collectivités et les transporteurs urbains, qui pourront grâce à ces analyses trouver une aide à la mise en place de solutions plus efficaces en termes de mobilité durable.




Plus d'Infos ? Contactez-nous :



Pour être informé sur l'utilisation de vos données personnelles, cliquez sur notre page
  • Politique de Confidentialité & RGPD