Sud TéléMatiqueBlog & Articles




Aujourd’hui, la télématique embarquée est un impératif de rentabilité pour les professionnels du transport et il est primordial pour eux de connaitre avec exactitude les évènements de leur parc roulant en temps réel ou à postériori.

Les professionnels du transport vendent des kilomètres et des volumes de chargement à leurs clients. Ils se doivent donc d’optimiser les remplissages des remorques ou de leurs porteurs afin de rentabiliser au maximum les kilomètres parcourus. .

Selon une étude du CNR (Comité National Routier), en France, seul 1 camion sur 4 roulerait avec moins de 25% de fret dans ses caisses, pire selon cette même étude, à peine 50% des camions croisés sur la route rouleraient avec un chargement complet.

Soucieux d’offrir un véritable avantage technique et concurrentiel, Sud TéléMatique innove une fois de plus avec sa plateforme d’informatique embarquée Road Link pour résoudre en partie cette problématique du “Kilomètre à vide”.

Grâce à leur connexion au FMS des camions, (Fleet Management System), les terminaux embarqués Road Link analysent en temps réel les données transmises par le véhicule et informent les exploitants du poids transporté lors de chaque trajet, leur indiquent le poids de l'ensemble en temps réel et les prévient du poids chargé / déchargé lors des opérations à quai ou en cas d'irrégularités de déchargement (lieu, durée, statut chauffeur et poids chargé ou déchargé).

Outre le fait que ces indications liées aux poids des marchandises transportées favorisent l'engagement de la charte CO2 du transporteur, elles permettent surtout aux exploitants de mesurer la productivité des chauffeurs et de rentabiliser leurs kilométrages journaliers.

Cette nouveauté Road Link va permettre également à d'autres opérateurs de mesurer la collecte d'ordures ménagères ou le tonnage des bennes de déchets ou agricoles. Les applications liées à cette fonctionnalité ne manquent pas !

Grâce à sa bibliothèque API, Road Link autorise la connection à divers logiciels tiers, et notamment aux bourses de fret pour calculer la distance et le temps de trajet entre la position du camion et un éventuel chargement disponible, en tenant compte du temps de conduite restant du conducteur et bien entendu du poids disponible dans le camion.

Prochaine étape de cette fonctionnalité :

Road Link tiendra compte de la fiche technique de la remorque et laissera l’AI (Intelligence Artificielle) calculer automatiquement les charges disponibles pour d’éventuels chargements.

Pour rappel

La plateforme Road Link permet à tout gestionnaire de flotte de pouvoir analyser de façon précise le kilométrage réel du véhicule, la consommation et les remplissages et/ou les baisses anormales de carburant dans les réservoirs, de relever à distance les informations des chronotachygraphes dans les véhicules de plus de 3.5T, d'assurer la traçabilité de la chaîne du froid, d’envoyer des plannings de livraison via des tablettes connectées et de retrouver le véhicule le plus proche d’un chargement ou d’une intervention.




Plus d'Infos ? Contactez-nous :



Pour être informé sur l'utilisation de vos données personnelles, cliquez sur notre page
  • Politique de Confidentialité & RGPD