Road LinkTournées


Planning

Un planning est une liste d’étapes avec l’heure estimée de leur visite. Un itinéraire peut avoir un nombre illimité de plannings. Des horaires différents peuvent être appliqués aux jours impairs et pairs, aux week-ends et aux jours de semaine, aux mois différents, etc.

Pour créer un planning pour un itinéraire, cliquez sur le bouton Ajouter planning () à côté du nom de l'itinéraire et ajustez les paramètres requis.

Paramètres généraux

  • Créer automatiquement des tournées pour ce planning
    Les tournées peuvent être créées automatiquement sans l’aide d’un répartiteur. Lorsqu’il est temps pour une unité de visiter le premier point, la tournée est activée (en tenant compte du temps de variation) et le système commence à la suivre.
    :!: Cette option ne peut être appliquée qu’au type de planning Par rapport au jour.
    De plus, pour activer cette option, sélectionnez une ou plusieurs unités qui doivent être affectées à l’itinéraire dans l’onglet Unités de la même boite de dialogue.
  • Session expirée
    C’est l’heure (jours:heures:minutes) après laquelle la tournée est terminée de force et obtient le statut Avortée. Ce temps est compté à partir du moment où la tournée commence à être suivie.
  • Nom du planning
    Vous pouvez utiliser le nom généré automatiquement pour le planning. Il comprend l’heure du premier et du dernier point ou il peut être Copie de…, si le nouveau planning est créé en tant que copie du planning existant. Cependant, vous pouvez donner au planning un nom différent manuellement, si vous cochez la case avant son nom.
  • Effacer les étapes terminées du calendrier
    Il est conseillé de laisser cette option cochée. Sinon, les tournées terminées restent sur le planning et il est difficile de les parcourir. Cependant, vous pouvez supprimer des tournées de la barre temporelle dans la liste des tournées.

Type de planning

  • Par rapport à l'activation
    L’heure prévue de la visite de l’étape est comptée à partir du moment de l’activation de la tournée. L’heure d’activation est spécifiée lors de la création manuelle d’une tournée.
  • Par rapport au jour
    L’heure prévue de la visite de l’étape correspond à l’heure de la journée. Ainsi, cet horaire peut être utilisé sur différents jours (une fois par jour). La création automatique de tournées ne peut être appliquée qu’à ce type de planning.
  • Absolu
    L’heure prévue de la visite de l’étape est absolue, c’est-à-dire que la date est également précisée. Ce type d’horaire exige de créer des tournées manuellement.

Ordre des étapes

Ce paramètre est très important pour le contrôle de l'itinéraire.

  • Non modifiable
    Toutes les étapes sont censées être visitées dans l’ordre établi dans l’itinéraire. Aucun saut n’est autorisé. Cela signifie que si une unité doit arriver au point 3, toutes les visites à d’autres points sont ignorées. La tournée est considérée comme terminée lorsque l’unité entre dans la dernière étape après avoir visité toutes les étapes dans l’ordre établi. Il y a deux résultats possibles d’une telle tournée : tous les points ont été visités ou tous ont été sautés (si la tournée a été interrompue en raison du délai).
  • Possibilité de sauter
    Les étapes sont censées être visitées dans l’ordre indiqué, cependant, il est possible de sauter certaines d’entre elles. Si une unité visite l’étape 4 immédiatement après l’étape 2, l’étape 3 est considérée comme ayant été sautée (même si elle a été visitée plus tard). La tournée est considérée comme terminée lorsque l’unité entre dans la dernière étape, et peu importe le nombre d’étapes visitées.
  • Arbitraire
    Les étapes peuvent être visitées dans n’importe quel ordre. La tournée est considérée comme terminée lorsque toutes les étapes ont été visitées.

Planning

Ici vous pouvez voir la liste de toutes les étapes de l’itinéraire et leur temps de visite. Vous pouvez indiquer l’heure d’arrivée ou l’heure d’arrivée et de départ pour chaque étape. En outre, vous pouvez définir le temps de variation qui ne sera pas considéré comme une violation du planning (par exemple, +/- 5 minutes).

  • Heure d'arrivée à l'étape. Le format de l'heure est hh:mm.
  • Variation d'arrivée (hh:mm) correspond à un intervalle de temps dans lequel une unité est autorisée à arriver à une étape. Par exemple, si le temps de variation est de 5 minutes et l’heure d’arrivée est de 16:30, l’unité devrait arriver à l’étape entre 16:25 et 16:35.
  • Heure de départ depuis l'étape.
  • Variation de départ correspond à un intervalle de temps dans lequel une unité est autorisée à quitter une étape.

Le même temps de variation d’arrivée et de départ peut être réglé pour toutes les étapes simultanément. Pour ce faire, remplissez le champ Définir un temps variable commun et cliquez sur Appliquer.

Si une étape a d’indiquée l’heure d’arrivée seulement, elle est considérée comme visitée à l’arrivée. Si les heures d’arrivée et de départ sont indiquées, l’étape est considérée comme visitée uniquement lorsque l’unité la quitte.

Il est important de définir la variation d’arrivée de la première étape, car dans ce cas, une tournée est créée (apparaît sur la ligne de temps et commence à être suivie) à l’avance. Si la variation d’arrivée de la première étape est égale à zéro ou à une petite valeur, il peut arriver qu’une unité visite le point avant la création de la tournée. Dans ce cas, la visite ne sera pas détectée. Par conséquent, il est recommandé de définir une plus grande variation d’arrivée pour la première étape.

Sélection des temps

Vous pouvez appliquer des limites de temps au planning pour limiter son fonctionnement à certains intervalles de temps, jours de la semaine, jours du mois ou mois. Par exemple, vous pouvez choisir des jours pairs ou impairs, ou les heures de travail de la semaine, et ainsi de suite. Notez que cette option ne fonctionne pas avec le type de planning Absolu.

Unités

Ici, vous pouvez affecter des unités au planning. C’est obligatoire si des tournées sont créées automatiquement. Si vous créez une tournée manuellement, vous pouvez attribuer une unité immédiatement au moment de la création de la tournée. Si plusieurs unités sont indiquées, la première à commencer la tournée lui sera assignée.

Passez à l'onglet Unités. Ici vous pouvez voir deux listes. Les unités à assigner sont affichées sur la gauche et celles déjà sélectionnées vont sur la droite.

Nom de la tournée

Ici, vous pouvez définir un masque de nom qui sera appliqué aux tournées créées sur la base de ce planning pour les différencier de celles liées à d’autres planning. Ceci est utile lorsque vous activez la création automatique de tournées. Vous pouvez utiliser des balises spéciales pour définir le masque de nom :

  • %ROUTE%. Le nom de l'itinéraire ;
  • %SCHEDULE%. Le nom du planning ;
  • %FIRSTPOINT%. La première étape ;
  • %LASTPOINT%. La dernière étape ;
  • %DATE%. La date de création de la tournée ;
  • %TIME%. L'heure de création de la tournée.

Lorsque tous les paramètres sont définis, appuyez sur Enregistrer. Vous pouvez voir le résultat dans le panneau Itinéraires si vous sélectionnez le filtre Plannings. Pour modifier le planning, cliquez sur son nom. Ici, vous pouvez également supprimer et copier des plannings, ainsi que créer des tournées manuellement. À gauche du nom du planning, il y a un bouton pour activer ou désactiver la création automatique de tournées.

Après avoir configuré le premier planning, vous pouvez facilement en créer d’autres en copiant et en déplaçant. Cliquez sur le bouton Copier planning () à côté du planning et modifiez les paramètres nécessaires. Entrez le temps de décalage (hh:mm) et cliquez sur Appliquer. Tous les arrivées et départs seront décalés par l’intervalle indiqué. Au besoin, modifiez le nom du planning.